Cacao et déforestation

Publié le par Elsa

Salut à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.

Pour ma part, je suis de retour à Abidjan après un mois dans la dernière boucle du cacao à l'Ouest.

En prévision de votre visioconférence sur l'agroforesterie et le café, voici un petit article sur cacao et déforestation.

Lorsque l'on veut faire un champ de cacao, on prend une parcelle de forêt, on défriche et on met le feu en bas des arbres ; ce qui permet de les tuer avec peu d'efforts.

La défrichement d'une forêt secondaire avant de faire un champ decacao
La défrichement d'une forêt secondaire avant de faire un champ decacao

La défrichement d'une forêt secondaire avant de faire un champ decacao

Puis ensuite on travaille la terre : on fait des buttes dans lesquelles on plante de l'igname, ce travail du sol permet de se débarrasser de certaines souches et mauvaises herbes. Certaines ethnies font à la place de l'igname du riz.

Les buttes d'un futur champ d'igname (et de cacao) à la lisière d'une plantation de cacao

Les buttes d'un futur champ d'igname (et de cacao) à la lisière d'une plantation de cacao

Puis le cacao est planté avec des bananiers comme je vous l'avais montré.

Lorsque le cacao pousse, on observe souvent encore les troncs des arbres morts qui ont été brûlés, pendant les premières années de la plantation.

Les arbres morts dans une plantation de cacao

Les arbres morts dans une plantation de cacao

Cette technique de culture conduit à des paysages qui sont de véritables mers de cacao . Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, on peut parcourir plusieurs kilomètres et n'apercevoir que du cacao

Cacao et déforestation
Cacao et déforestation
Cacao et déforestation
Cacao et déforestation

Certains planteurs, ou certaines régions cultivent le cacao en agroforesterie. Le cacao est cultivé sous des arbres de la forêt,ou des arbres qui ont repoussé et qui ont été conservés par le planteur.

Deux plantations agroforestières
Deux plantations agroforestières
Deux plantations agroforestières

Deux plantations agroforestières

Cette technique qui permet d'éviter de perdre tous les arbres et également d'augmenter la durée de vie du champ a également quelques inconvénients.

Grâce à mon travail d'enquête en Côte d'Ivoire j'ai pu comprendre ces inconvénients : les arbres attirent des écureuils qui mangent les cabosses, le mildiou (un champignon) peut se développer quand la plantation est trop humide.

Les exploitants forestiers peuvent aussi entrer dans le champ pour venir couper les grands arbres. Ils ne demandent pas son avis au planteur, et entrent dans la plantation avec leurs machines, ce qui détruit beaucoup de cacaoyers. Comme beaucoup de planteurs ne sont pas allés à l'école, ils ne connaissent pas leurs droits et n'arrivent pas à se défendre contre les forestiers (qui sont du personnel de l'Etat!).

Regardez la taille des arbres qui sont abattus et imaginez les dégâts lorsqu'un arbre comme cela tombe sur un verger !!

Le problème des exploitants forestiers
Le problème des exploitants forestiers
Le problème des exploitants forestiers

Le problème des exploitants forestiers

Malgré ces inconvénients, beaucoup de planteurs sont en train de réaliser que les arbres sont très utiles pour le cacaoyer : leurs feuilles et fruits apportent de l'engrais, leur ombre protège de la sécheresse. En plus, cela permet aux planteurs d'avoir plusieurs revenus différents: certains cueillent les fruits des arbres pour les vendre au marché, d'autres vendent le bois des arbres.

Comme les planteurs sont pauvres, ils choisissent également des arbres avec lesquels ils peuvent faire des médicaments. Les écorces, les feuilles et les racines sont utilisés. Cela leur permet de soigner leurs enfants, notamment du paludisme.

Mon travail a consisté, en discutant avec les planteurs, à identifier les arbres qui sont bons pour les cacaoyers.

Un planteur de cacao et l'arbre qu'il a décidé de laisser pousser partout dans son champ.

Un planteur de cacao et l'arbre qu'il a décidé de laisser pousser partout dans son champ.

Toute cela pour produire ces petits fèves de cacao que vous avez dû déguster en chocolat à Pâques!

Voilà, un autre chapitre de l'aventure du cacao !!

Un camion tranportant des sacs de cacao en brousse

Un camion tranportant des sacs de cacao en brousse

A bientôt,

vous me raconterez ce qu'il en est pour le café !

Elsa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j' bien aime tes articles sur la reforestation et les maisons.<br /> tu dis que les gens sont très pauvres et cela se voie sur les photos, il n y a personne pour les aidez a faire cohabiter le cacao et la foret?<br /> tu parle des gens qui vienne dans la foret et qui coupe le bois , sans demander la permission aux cultivateurs,en fait c'est partout pareille il y a des riches qui font ce qu'ils veulent et les pauvres qui subissent. le pire je crois c 'est que ce sont des gens du gouvernement.<br /> pour le cacao qui a la grenouille dessiner, si les logos ne servent pas a grand chose ou au moins pour nous avertir de la qualité d'un achat a quoi cela sert de faire toute cette publicité que nous regardons a la télé.<br /> merci pour tes réponses, envoie nous encore des articles.
Répondre
E
Bonjour Aline,<br /> Tu demandes s'il n'y a personne pour aider les producteurs à faire cohabiter le cacao et la forêt, justement mon travail a cet objectif. On essaye de mesurer les effets de l'ombrage sur la production du cacaoyer pour voir si l'agroforesterie est rentable. On essaye aussi d'identifier les arbres qui sont favorables aux cacaoyers. Tous ne le sont pas, certains pompent toute l'eau pour eux, ou ont les mêmes besoins nutritifs que le cacaoyer. Il y a aussi un centre de recherche financé par Mars qui s'appelle l'ICRAF qui travaille là-dessus... mais lorsque je croise leurs parcelles expérimentales, il n'y a pas d'arbres dedans.... bizarre!<br /> En tout cas, même si on ajoute des arbres dans les plantations de cacao, ce ne sera jamais comme une forêt. Je pense qu'un point de non retour a été franchi, il n'y a plus du tout de forêt, donc des espèces de plantes et d'animaux ont disparu.<br /> Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis très choquée quand je vois que ce sont les gens du gouvernement qui abusent de la faiblesse d'autres personnes. Et c'est partout pareil: à l'hopital, le médecin va te faire payer plus pour en mettre un peu dans sa poche, dans les administration c'est la même chose etc... c'est révoltant.<br /> En fait pour le cacao qui a la grenouille: les planteurs doivent répondre à certains critères: pas de travail des enfants, maintien d'arbres dans la plantation, interdiction de tuer les animaux sauvages... en échange la coopérative reçoit 50f par kg vendu et le planteur 50kg également. Malheureusement, c'est une vaste mascarade. Les critères ne sont pas respectés. Les coopératives empochent parfois la prime réservée aux planteurs, les agents de la certification ne vont jamais en brousse voir les planteurs, les arbres qui sont fournis par les coopératives aux planteurs pour mettre dans les champs ne sont pas ceux que les planteurs veulent. donc ils finissent par les couper....<br /> Mais le consommateur européen n'a aucune idée de cela. En fait cette certification est financée par les chocolatiers (Cémoi, Mars etc) et les exportateurs pour satisfaire les exigences des consommateurs qui n'acceptent plus que des enfants travaillent dans les champs ou que l'on déforeste.<br /> J'ai vu des plantations qui ont été créées il y a 5 ans à la place de la forêt tropicale, et deux ans après, elles sont certifiées "rainforest alliance", comme si c'était un moyen de protéger la forêt!<br /> Bon, ma réponse est un peu longue mais tes questions étaient vraiment intéressantes,<br /> a bientôt<br /> Elsa