Bidonvilles et quartiers informels d'Abidjan

Publié le par Elsa

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de répondre à tous vos commentaires sur les articles précédents, j'espère que vous aurez quelques réponses à vos questions.

Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler un peu d'Abidjan et de ses quartiers informels.

Un quartier informel est une zone d'habitation qui s'est construite spontanément, chaque habitant venant construire sa propre maison, sans qu'il n'y ait d'autorisation légale.

Un quartier informel d'Abidjan

Un quartier informel d'Abidjan

Ce sont souvent des habitants pauvres, des maisons très fragiles et des lieux qui ont été délaissés parce que dangereux (berges d'un fleuve, cuvette, flancs de versant soumis aux glissements de terrain). Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un quartier informel qui est construit au bord d'un précipice. Comme les pluies sont très violentes et abondantes, les glissements de terrain sont fréquents, ces maisons sont donc directement menacées.

Un quartier informel construit au bord d'un précipice

Un quartier informel construit au bord d'un précipice

Pourquoi j'ai choisi ce sujet?

Avant hier, en circulant dans Abidjan, j'ai pu voir qu'un bidonville situé près de chez moi venait d'être détruit en partie par le gouvernement. Cela m'a fait bizarre, j'avais l'habitude de voir ce quartier et d'un coup, plus rien, seulement des gravats.

Sur la première image, on voit des enfants qui sont venus récupérer ce qu'ils pouvaient récupérer dans les gravats (métal, bois etc..) Sur la deuxième photo, on voit la limite entre la partie détruite et la partie encore sur pied
Sur la première image, on voit des enfants qui sont venus récupérer ce qu'ils pouvaient récupérer dans les gravats (métal, bois etc..) Sur la deuxième photo, on voit la limite entre la partie détruite et la partie encore sur pied

Sur la première image, on voit des enfants qui sont venus récupérer ce qu'ils pouvaient récupérer dans les gravats (métal, bois etc..) Sur la deuxième photo, on voit la limite entre la partie détruite et la partie encore sur pied

Le gouvernement a prévenu les habitants 6 mois en avance de la destruction. Ce quartier informel a été détruit pour le motif officiel suivant: le lieu sur lequel il se trouve peut être inondé, cela met en danger la vie des habitants.
Aucune solution de relogement n'est proposé aux habitants.

Plus tard dans la matinée, j'étais avec un ivoirien et un français, nous avons voulu prendre notre petit déjeuner. On nous a indiqué un endroit. Il était derrière de hauts murs, dans mon quartier (un des plus riches d'Abidjan). Nous sommes entrés. En fait derrière ces murs, se cachait un quartier informel.

Il y avait une parcelle vide entre deux villas de luxe. Sur cette parcelle, le propriétaire a décidé de louer des emplacements à des gens. Pour 15 à 20€ par mois, les habitants vivent ici, dans des maisons en bâches et en tôles qu'ils ont construit eux-même. Les maisons font entre 10 et 20 m², des familles vivent à l'intérieur, il y avait plus de 30 maisons comme cela dans un espace très petit.

Donc les bidonvilles ou quartiers informels, ce n'est pas toujours ce qu'on imagine. Même si c'est illégal, on peut se retrouver à payer un loyer à un propriétaire... et quand cela lui chante, il peut demander aux gens de partir.

Vous m'aviez posé des questions sur les bidonvilles, voilà les quelques réponses que je peux apporter mais c'est un sujet qui est un peu difficile à connaître.

A bientôt

Elsa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je voulais juste ajouter, pour compléter l'article que je suis repassée devant les décombres du bidonville dans la semaine. Les gens sont déjà en train de se réinstaller sur la zone détruite, il y a des petits tas de briques qui ont été posés dans l'attente de construire une maison. L'Etat a mis de grandes affiches avec écrit dessus: "Habiter ici c'est dangereux". "Si vous habitez ici, vous risquez la mort"...
Répondre
I
merci beaucoup pour ton blog et tes renseignements, a bientôt...
Répondre
H
Bonjour,<br /> merci pour ton blog, est-ce que les habitants des bidonvilles d'Abidjan ont beaucoup d'enduis avec la justice? <br /> Merci.
Répondre
E
Je ne sais pas, mais je ne pense pas que cela aille jusqu'à la justice. Il y aurait trop de travail pour la justice!!
N
Bonjour. Pourquoi les chefs d'Etat ne font pas construire des HLM pour eux ? merci d'avance
Répondre
E
Bonne question....<br /> l'Etat ivoirien n'a peut être pas assez de ressources financières pour s'occuper de tous les pauvres.... ou alors ce n'est pas sa priorité. Ou bien un peu des deux!
N
bonjour.Pourquoi les chefs d'Etat ne font p
Répondre